A partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront renégocier tous les ans leurs contrats d’assurance de prêt.
Avec la baisse des taux d’intérêt, les Français ont pris l’habitude de renégocier leurs crédits immobiliers. A partir du 1er janvier 2018, ils pourront également faire jouer la concurrence sur leurs assurances emprunteur. Avec un potentiel d’économies substantielles.
Voté le 8 février 2017, l’amendement dit « Bourquin », du nom de son auteur, sénateur PS du Doubs, autorise, à partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs, même ceux qui remboursent leurs crédits immobiliers depuis plusieurs années, à renégocier tous les ans leurs contrats d’assurance de prêt.
L’enjeu est de taille: le courtier en ligne Réassurez-moi.fr estime à 2,8 milliards d’euros au total les économies que pourraient réaliser les Français, soit en moyenne 6310 euros par foyer.
En situation de quasi-monopole (selon le courtier en ligne Réassurez-moi.fr, « elles ont réalisé environ 90% des contrats d’assurance emprunteur et leur marge moyenne est de 40% »), les banques n’entendent pas perdre la main.
Un recours a été fait auprès du Conseil Constitutionnel par la Fédération Bancaire Française pour annuler l’amendement dit « Bourquin ».
Réponse début d’année 2018…